Circuit VTT de la Zugspitze sur 3 jours : autour de Ehrwald, © Tiroler Zugspitz Arena/U. Wiesmeier

Circuit VTT de la Zugspitze sur 3 jours

Le circuit VTT sur trois jours fait traverser un véritable paysage de carte postale. Le décor montagneux tyrolien se révèle dans toute sa grandeur et sa diversité sur de beaux sentiers de forêt et de prairie, alternant côtes corsées et baignade rafraîchissante dans un lac de montagne. L’itinéraire part de Imst pour filer vers Reutte par le massif de Mieming, poursuit ensuite par le lac de Plansee, traverse la vallée de Gailtal jusqu’à Seefeld, enchaîne avec Telfs, le plateau de Mieming et l’auberge Latschhütte, avant de revenir vers son point de départ. Avec presque 200 kilomètres au compteur, ce circuit représentant 5 800 mètres de dénivelé s’adresse aux cyclistes dotés d’une bonne condition physique. Les vélos électriques peuvent être fréquemment rechargés le long du parcours.

Ouvrir la grande carte

Longueur

198,9 km

Durée

3 jour(nées)

Caractéristiques

Oct
Nov
Déc

* Il s'agit ici de données indicatives et de recommandations. Veuillez aussi prendre en compte vos propres capacités et les conditions météorologiques en cours. Nous ne saurions être tenus responsables quant à l'exactitude des informations données.

Se garer

Imst: parkings des remontées mécaniques (gratuit), autres parkings autour de l'église

Reutte: parking Urisee, autres parkings dans la ville

Seefeld: Départ des remontées de la Gschwandtkopf, départ des remontées de la Rosshütte

Où faire halte ?

Téléchargements

Description de l'itinéraire

Étape 1 : Imst – Reutte

Mètres de dénivelé à la montée/descente: 1 481/1 447  mètres, longueur: 67,2 km, point culminant : 1 806 mètres, difficulté : élevée

Depuis la ville haute d’Imst, l’odyssée commence par le chemin Bigerweg en direction de l’est. Après le pont qui enjambe le Pigerbach, prendre à gauche le chemin forestier, qui tantôt longe et tantôt traverse la forêt, en direction de Tarrenz puis de Nassereith. Tourner ensuite à droite vers Aschland. Après environ 5 kilomètres commence la dure côte sur l’itinéraire 605 (« Route 605 ») vers le col Marienbergjoch qui culmine à 1 800 mètres. Après l’ascension vient une sacrée descente jusqu’au lac Weißensee, on passe devant l’auberge de montagne Sunnalm, puis la station supérieure des Marienbergbahn. Une fois aux confins de la vallée, on emprunte l’itinéraire 814 vers Ehrwald. Prendre ensuite vers l’ouest, dépasser Lermoos, puis poursuivre sur le terrain légèrement inégal qui longe la route du col Fernpassstraße vers Heiterwang. Les derniers kilomètres de l’étape traversent la forêt Klausenwald vers Rieden, puis rejoignent par la départementale Echenbichler Landstraße Reutte, but de l’étape.

Étape 2 : Reutte – Seefeld

Mètres de dénivelé à la montée/descente: 2 605/2 269 mètres, longueur: 64,5 km, point culminant: 1 599 mètres, difficulté : élevée

En partant de Reutte, on prend la direction du lac Urisee. Le sentier de graviers de l’itinéraire 824 passe par la Kuhklause pour rejoindre les berges du lac Plansee à presque 1 000 mètres d’altitude. Plus loin, l’itinéraire 820 correspond à un large chemin forestier qui nous fait passer en Allemagne. Suivre le tracé de la frontière jusqu’à Griesen, puis prendre vers le sud le long de la rivière Loisach en direction d’Ehrwald. Arrive ensuite une côte raide de 3 kilomètres sur asphalte et graviers depuis la station inférieure des Ehrwalder Almbahn jusqu’à l’alpage Ehrwalder Alm. On dépasse le lac Igelsee pour descendre par la vallée de Gaistal jusqu’à la gorge. Après Obern, changer pour le chemin de graviers en direction du lac Wildmoossee, dépasser la Wildmoosalm, longer l’itinéraire 547 et poursuivre vers Seefeld, but de l’étape.

Étape 3 : Seefeld – Imst

Mètres de dénivelé à la montée/descente: 1 717/2 081 mètres, longueur: 67,2 km, point culminant: 1 632 mètres, difficulté : élevée

La dernière étape du circuit emprunte d’abord l’itinéraire 546 depuis Seefeld en direction du sud-ouest jusqu’à Mösern. Après un court tronçon sur la rue du village de Mösern, un monotrace descend sur environ 4 kilomètres vers Telfs. En légère montée sur le doux terrain vallonné du plateau de Mieming, on poursuit par le hameau sud-tyrolien de Telfs jusqu’à Obsteig. Arrive ensuite Arzkasten sur le col Holzleiten Sattel, avant de poursuivre en descente vers Nassereich. Prendre ensuite à gauche sur le chemin Gurgltalradweg, puis suivre le cours d’eau Gurglbach qui vous guide en ligne droite en direction d’Imst. Au niveau de Tarrenz, prendre à droite la route Kappenzipfl vers le village, dépasser l’église St. Ulrich puis grimper jusqu’au Oberen Rotanger. À partir de là, suivre l’itinéraire 619 ; une fois arrivé à la route départementale au niveau de Teilwiesen, prendre à droite sur l’itinéraire 622. Poursuivre en direction de la montagne jusqu’à rejoindre dans la forêt l’itinéraire 615 ; il passe devant l’auberge Latschenhütte pour filer vers la Untermarkter Alm. Poursuivre vers la vallée jusqu’à croiser l’itinéraire 618 qui bifurque à droite. Il sera votre guide à travers la forêt où il descend en beaux lacets jusqu’à Imst, point d’arrivée du circuit.

Localités longeant l'itinéraire

Arrivée

Comment rejoignez-vous votre destination? Par avion, train, bus ou voiture.

Votre destination : Circuit VTT de la Zugspitze sur 3 jours (47.48826,10.71918)

alimenté par Rome2Rio

Chercher hébergement

Nombre de voyageurs

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Vous souhaitez une réponse de notre part ? Alors contactez-nous grâce au Kontaktformular.

Haut

Vous voulez que les vacances se glissent dans votre boîte mail?

Alors abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des conseils frais pour vos vacances au Tyrol.